Le Statut National d'Etudiant-Entrepreneur (SNEE) permet aux étudiants d'être reconnus pour leur engagement entrepreneurial. Ils peuvent demander des aménagements horaires, un accès à un espace de co-working et être accompagnés par un enseignant ou un entrepreneur partenaire de leur établissement.
Ils peuvent demander à remplacer leur stage par une période de professionnalisation sur leur propre projet entrepreneurial et accéder à certaines ressources d’accompagnement proposées par la Fondation pour l'Université de Lyon. Le programme d'incubation n'est cependant activé que dans le cadre du diplôme D2E.
Le D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) est une formation diplômante qui permet aux jeunes entrepreneurs (étudiants en cours de cursus ou jeunes diplômés) de développer à travers l'exploration de leur propre projet des compétences en entrepreneuriat ainsi que de la méthodologie en conduite de projet.
L’intégration dans le D2E donne de fait le statut national d'étudiant-entrepreneur et permet d’accéder à l’incubateur et son offre de services.
Le D2E s’articule autour de 27 séminaires en e-learning dont 9 séminaires sont développés en présentiel.
Le processus d'incubation est mis en oeuvre dans le cadre du D2E. Il propose un programme complémentaire aux séminaires et une offre de services.
Le programme d'incubation :
Un suivi individuel tout au long de l'année par un binôme de mentors
Des ateliers thématiques complémentaires aux séminaires D2E pour traiter des sujets spécifiques
Un accompagnement et des ressources pour le prototypage du projet
Un accompagnement au financement et un accès au dispositif Inovizi émergence
Des espaces de co-working à Lyon et St-Etienne
Une mise en réseau avec l’écosystème entrepreneurial (accompagnement, expertise…).
Un programme de mobilité internationale dans un incubateur partenaire
Conditions d’admission
Processus d'inscription